Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Globetrotteuse
20 septembre 2007

La Nouvelle Orleans

La Nouvelle Orléans, enfin une ville avec de l`histoire, de la culture et son passé colonial. C`est aussi une ville de blues, de jazz, de vie, de fete.

La Nouvelle Orléans, une ville blessée, meurtie, devastée par le sinistre ouragan Katrina. Deux ans après, les gens n`ont en bouche que ce seul prenom qui les fait frémir.

La Nouvelle Orléans "Let the good times roll", "laissez les bons temps rouler", telle est la devise de la ville.

La Nouvelle-Orléans (New Orleans en anglais) est la plus grande ville dans l'État de Louisiane comptant 480 000 habitants et 1 400 000 dans l'agglomération. La ville louisianaise est aussi peuplée que Lyon, la troisième métropole de France. C'est un centre industriel et de distribution, un port de mer important et une ville à la vie culturelle riche, ancienne, et vibrante (d'où son surnom de Big Easy, la «grosse facile»), surtout pour sa musique: le jazz et sa cuisine à base de fruits de mer. La ville est sur les bords du Mississipi.

Très exposée au cours des siècles aux ouragans venant du golfe du Mexique, La Nouvelle-Orléans a subi des inondations dramatiques et de lourdes dévastations lors du passage du cyclone Katrina du 29 Aout 2005. Sa population a été, en grande partie, temporairement évacuée vers des villes de Louisiane, du Texas et se situant dans d'autres États de la fédération américaine. Une grande partie de la ville est située sous le niveau de la mer et est bordée par le Mississipi au sud et par le lac Pontchartrain au nord, aussi la cité est entourée de digues. Jusqu’au début du XXe siècle, les constructions étaient largement limitées à la partie légèrement surélevée sur les digues naturelles et les bayous car le reste de la région était constituée de marécages soumis à de fréquentes crues. Ce qui donna à la ville ,au XIXe siècle, la forme d’un croissant.

La Nouvelle-Orléans est une des villes américaines les plus pauvres du pays. Elle compte une des plus importantes populations afro-americaines des États-Unis (67% des habitants de la ville). Les forces de police de La Nouvelle-Orléans sont considérées parmi les plus mauvaises de tous les États-Unis alors que l'administration de la ville, comme de l'état, est notoirement corrompue et incompétente.

Le Vieux carré ou quartier français est le centre historique de la ville. Historiquement le Vieux Carré était un quartier où les créoles francophones ont habité. Il fut épargné des destructions de la plupart des villes du Sud lors de la guerre de sécessoin et de l´ouragan Katrina.

DSCI0214  DSCI0205   DSCI0166

Le French Market aux divers etals.

DSCI0164  DSCI0165

La ballade sur le Mississipi a bord du Natchez, un bateau à aube, comme celui de Tom Sawyer !!!

DSCI0107    DSCI0171

La visite des maisons des plantations de canne a sucre dans la campagne de Louisiane, l´histoire des grandes familles coloniales y habitant pendant des générations et l´histoire de l´esclavage en parallèle.

DSCI0029   DSCI0059

A la rencontre des alligators, serpents, tortues, hérons ... dans les marécages. L’ordre des Crocodiliens est subdivisé en 3 familles : les crocodilidés, les Alligatoridés (Alligators et Caïmans) et les Gavials. Les alligators diffèrent des crocodiles par une tête plus large, courte et pointue, des dents arrondies et une couleur plus noiratre. On retrouve les alligators à partir des marécages des Carolines jusqu’au sud de la Floride, le long du golf du Mexique. Leur habitat est en eau fraîche, lacs, rivières et marécages.

DSCI0089   DSCI0079

La visite des ateliers Mardi Gras World. La Nouvelle-Orléans est la ville qui organise le plus de festivals dans le monde : chaque année, près de 500 manifestations diverses sont organisées dans différents quartiers. Parmi les célébrations annuelles les plus célèbres sont la saison du carnaval (Mardi Gras), avec des parades et des décors flottants. Il a rassemblé près de 700 000 personnes en février 2007. Blaine Kern, connu sous le nom de "M. Mardi Gras" est le plus grand et le plus respecté des créateurs de chars de parade au monde.

14  14

Une ville de musique : le jazz.  Le jazz Nouvelle-Orléans (New Orleans Jazz) est un courant musical du jazz qui s'est principalement développé dans les années 1910 et 1920. C'est là qu'est né le jazz dans les années 1910 avant de s'éclipser face au middle jazz vers la fin des années 1920. Un mouvement de « revival » (résurrection) de ce courant initié entre autres par Louis Armstrong et Kid Ory apparaît dans les années 1940.

DSCI0196   

La Nouvelle Orléans, c´est aussi

14  14   DSCI0013   DSCI0156   DSCI0212   14   

Publicité
Commentaires
Globetrotteuse
  • Déjà 17 ans que je voyage autour du monde, des pays, des continents, des gens, des langues, des cultures differents. Ces expériences, tellement intéressantes, excitantes, captivantes, émouvantes, enrichissantes ne me donnent qu'une seule envie : continuer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité