En ce lundi matin, à peu au ralenti, je me remets doucement de mon week end de fêtes : le mariage de Séverine, ma meilleure amie d'enfance et Erwan.

Tout commenca vendredi avec les préparatifs, la décoration de la salle, le plan de table, les derniers détails de la salle, la préparation de la soupe à l'oignon, la pêche aux poissons rouges !!!!

Puis vint samedi le grand jour, l'effervescence à Bel Air, au café à 9h. Puis on s'organise, les voitures, celle des mariés et la voiture Balai !! Tout le monde se trouve une petite place, c'est alors que débute la chorale des klaxons, histoire de réveiller la campagne Saint-Gilloise !!! Au tour du bourg de se faire réveiller, nous voici tous arrivés, prêts à commencer le défilé pour la mairie. On y rentre, on se tasse, on se sèrre comme on peut, pour se tenir chaud. Et la, première surprise, Madame Le Maire : Madame De Saint-Pierre nous annonce que ce ne sera pas elle mais David Jaglin qui va célébrer le mariage, c'est alors l'émotion dans la famille. La lecture des articles, les consentements, les "oui", les signatures (dont les miennes !!!!!), les photos et voila une bonne chose de faite !!!

Passons à l'église, le marié est installée, il attend sa belle, tout le monde prend place puis Séverine arrive au bras de son papa. La cérémonie commence, les chants de la chorale du canton, les lectures (dont moi !!!), les levers-debouts ordonnés par M. Le Curé !! Et les voeux, nous témoins venons les rejoindre pour les écouter se dire "oui". Enfin encore des signatures et des photos, que nous sommes populaires aujourd'hui !!! La sortie de l'église, sous la pluie de riz, entre les casques de moto élévés en arche. Les flashs fusent, les mariés et leurs familles sont sous les projecteurs, beaucoup de photos. "Allez on se serre", c'est la photo de groupe, il faut qu'on y passe tous, alors on se rapproche, on joue les sardines !!

Enfin, le vin d'honneur, il était temps, on avait soif !! Les musiciens sont là, mettre déja de l'ambiance, les plus motivés virevoltent sur une valse, les moins sirotent leur coupe de mousseux et dégustent les petits fours qui passent devant leur nez de temps à autre. Une fois les plats dévalisés, les bouteilles bues, nous voila en direction de Mur pour le repas.

Une salle magnifiquement préparée et décorée, des tables tout en fête, les odeurs qui sortent de la cuisine. Tout le monde s'installe, fait connaissance avec ses voisins de table. Les mariés et nous témoins ouvrons le bal avec une chanson "allons, amis d'la gourmandise" puis c'est ma petite surprise, un discours pour Sésé qui l'a fait pleurer ainsi que sa maman et sa soeur. Mes mots sortis du coeur qui apparement ont touché et ému beaucoup de monde. Après toutes ces émotions, nous commencons le festin, "L'assiette des délices du paradis", la minute intermitente avec la chanson du Forgeron qui lime, qui lime !!!! "Aiguillette de Saint Pierre à la Varsovienne", la minute chanson de Gérard et le jeu de "Dessinez, c'est gagné", "Suprême de pintadeau farci aux cèpes et ses mille saveurs gourmandes", le jeu de la momie, des chansons,  "Parfum de nos campagnes dans son enclos de verdure", un andro, des chansons, la pièce montée en artifice, le coupage à 4 mains !! puis dégustation de "La tour de nos amours et son fondant de Côte d'Ivoire", enfin une "Gloire de l'or noir" pour commencer la digestion !!

Pour se dégourdir un peu les jambes, nous voila à nouveau en cortège jusqu'à Beau Rivage à l'Embarcadère, sous un temps très maussade. Alors, au lieu de nous promener un peu pour prendre l'air, nous voila à continuer de boire !!! L'orchestre nous a à nouveau suivi donc certains digèrent en valsant !!

21h, retour à la salle pour le repas du soir, il y avait si longtemps qu'on n'avait pas mangé. On se précipite tous au buffet à la queue !! Je reprends la parole au micro, certains ont peur que je fasse encore pleurer Sésé !! Je les rassure "non, pas cette fois", j'invite les gens à participer aux sachets de thé. Je réussis à récupérer 110 sachets de thé avec un petit mot à l'attention des mariés. Anaïs nous fait une superbe démonstration de jonflage de feu, dans le noir, sur de la musique techno, impresionnant. Puis, beaucoup moins impressionnant !!! l'hymne Saint-Gillois importé par Ms Carré "La Biroute" que tout le monde reprend en coeur !!  La tombola des mariés avec des lots de grande valeur, Jean-Luc et sa rencontre avec Claudia Schiffer se contentera d'une casquette rouge décorée du très populaire lapin !!! Jean Pierre et Claudine avec leur diner aux chandelles sont ravis avec leur boite de cassoulet et 2 bougies !! Bref, toutes ces activités désydratent, alors c'est l'heure de la pyramide de champagne versé par les mariés eux mêmes. Tout le monde se rassemble pour trinquer et la piste se danse prend forme. Voila que s'ouvre le bal avec la valse des mariès suivis d'autres valses, de marches, de andros, de ridées, de rocks, de slows, de twists .... Tout ça suivi de la traditionelle messe de minuit. La foule se dissipe, les corps fatiguent, les baillements se communiquent. Il est temps non pas de se coucher mais de réveiller !!! Ben oui, nos petits mariés, il faut bien les sortir du lit !!! Nous revoila en cortège, direction Saint-Gilles, 20 personnes dans une chambre de 6m2, ca fait sérré !!! Le temps de renverser le matelas, faire sauter quelques lattes, n'est ce pas Jean Luc ??!!! Enfin, on finit tous à la soupe à l'oignon acompagnée de croutons, de gruyère et de vin pour ceux qui peuvent encore boire !! La, la fatigue se fait vraiment ressentir chez tout le monde, c'est l'heure d'aller faire un somme   !!!

Le lendemain, le retour, on remet ca !!! la marmite de punch nous attendait à la salle, suivi du repas au restaurant de la vallée, quelques animations, Gérard a chantonné, les mariés ont également mis à contribution leurs cordes vocales !!!

Et comme si ce n'était pas suffisament, comme si nous avions encore grand faim, il eu fallu revenir le soir pour le retour du retour !!! La même marmite de punch attendait notre retour les niveaux un peu plus bas !! Et le buffet était impatient de nous revoir, mais ce n'était pas vraiment réciproque !!!!! On s'est tous promis de ne plus manger pendant au moins 2 jours !!

Et puis voila, dernières photos souvenirs, fin de soirée, rangement, nettoyage, tout le monde à main la main à la pâte pour finir ce week-end de fêtes tous ensemble.

C'était bien, on s'est tous retrouvés, on s'est bien amusés, on a bien ri, chanté, dansé et surtout bu et mangé. Séverine et Erwan, merci pour cette fabuleuse organisation, pour ce week-end riche en évenements. Votre mariage, on s'en souviendra, une très belle célébration.

A quand le prochain rendez-vous, dans 10 ans pour vos noces d'étain ??