Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Globetrotteuse
17 février 2009

Pearl Harbor

Pearl Harbor est une base navale des Etats-Unis et le quartier général de la flotte du Pacifique près d' Honolulu. Le port et la base s’implantent autour d'une rade peu profonde au centre de laquelle se situe l'ile de Ford.

DSCI6126   DSCI6120   DSCI6112

À la veille de l'attaque japonaise du 7 Decembre 1941, la flotte de guerre américaine du Pacifique, stationnée à Pearl Harbor, comprenait alors 86 unités : 28 destroyers, 9 croiseurs, 8 cuirassés, 5 sous-marins, un cuirassé-cible et une trentaine de bâtiments auxiliaires. On comptait enfin 25 000 hommes sur la base et 231 avions dans l’île.

L'escadre japonaise comportait 353 avions, elle était située à environ 300km au nord d'Oahu, à bord de 6 porte-avions. L'attaque se fit en deux vagues.

La première attaque eut lieu à 7h49 précise et était composée de 43 chasseurs, 49 bombardiers à haute altitude, 51 bombardiers en piqué et 40 avions lance torpilles. Les forces aériennes américaines disponibles à Hawaï ce jour là étaient de 231 avions mais beaucoup furent endommagés au sol et ne purent servir. La première vague a pu bénéficier de l'effet de surprise malgré le fait que les renseignements américains possédaient les codes japonais, car ils n'ont déchiffré le message annonçant l'attaque sur Pearl Harbor qu'environ une demi-heure après l'attaque.

La deuxième vague eut pour mission d'achever les navires très endommagés, mais la fumée les empêchait de voir correctement leurs objectifs et ils lancèrent leurs bombes sur des navires moins endommagés.

L'attaque Japonaise sur Pearl Harbor, le 7 Decembre 1941 fit entrer les États-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale, sous les ordres de Roosevelt.

DSCI6136   DSCI6141

Le bilan humain de l'attaque fut lourd : 2 403 Américains sont morts dont 68 civils, tués par les bombes ou les éclats de bombes tombés dans les zones civiles. Près de la moitié des pertes américaines, soit 1 102 hommes, fut provoquée par l'explosion et le naufrage de l' USS Arizona. Celui-ci explosa à cause d'un obus de marine de 400 mm modifié de façon telle qu'il puisse être utilisé comme une bombe par un avion. L'incendie de la chaufferie fut sans doute provoqué par une bombe qui entra dans la cheminée. La coque de l'Arizona sert aujourd'hui de memorial. Il continue d’ailleurs de perdre un peu de carburant, 66 ans après l’attaque.

DSCI6128   DSCI6134  DSCI6144  DSCI6148  DSCI6147

Une visite tres interessante, educative et emouvante. Et dire que ca s'est passe il n'y a pas si longtemps.

Source : Wikipedia

Publicité
Commentaires
Globetrotteuse
  • Déjà 17 ans que je voyage autour du monde, des pays, des continents, des gens, des langues, des cultures differents. Ces expériences, tellement intéressantes, excitantes, captivantes, émouvantes, enrichissantes ne me donnent qu'une seule envie : continuer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité