wdw

Walt Disney World Resort en Floride est le plus grand complexe de loisirs de

la Walt Disney Company. Il est situé à environ 30 kilomètres au sud-ouest d'Orlando. Le complexe regroupe plusieurs parcs de loisirs, de nombreux hôtels et tous les services associés. C'est une vraie ville fondée sur le tourisme et façonnée par ce que Walt Disney puis l'entreprise Disney ont appelé la magie Disney.

Le domaine s'étend sur plus de

11 000 ha

(110 km²), soit plus que Paris intra-muros (

10 000 ha

) ou deux fois l'île de Manhattan (

5 000 ha

). Le parc fut à l'origine de l'explosion démographique et économique de la ville d'Orlando, particulièrement de son aéroport et de son secteur hôtelier.

Walt Disney négocia avec l'état de Floride pour que le domaine puisse avoir une juridiction comparable à une ville. C'est la signature du Reedy Creek Act qui créa en

1965 l

'équivalent d'une commune dirigée par une société privée, la première du genre.

Le parc appartient en réalité à plusieurs sociétés toutes filiales de

la Walt Disney

Company dont

la Walt Disney World Company et

la Walt Disney Travel Company. Walt Disney avait organisé un important "montage financier" avec des sociétés écrans afin de diluer la part de

la Walt Disney

Company dans cet important projet.

Il possède sa propre monnaie valable dans tout le domaine, le Disney Dollar, échangeable au taux de 1 pour 1, avec le dollar américain

L'histoire du complexe remonte aux années qui suivirent l'ouverture en Californie du premier parc de la société Disney, Disneyland. Walt Disney aurait voulu faire de ce parc un Royaume Enchanté au plein sens du terme. Mais il s'aperçut que les alentours de son royaume attiraient des promoteurs peu respectueux de la qualité du décor qu'il désirait. Alors il décida de construire un autre parc dont il maîtriserait les alentours.

Le premier parc du Walt Disney World ouvrit ses portes en 1971. Et depuis, grâce à l'immense superficie,

la Walt Disney Company a pu ouvrir plusieurs autres parcs, de nombreux hôtels et tout un univers environnant à l'image "voulue par son créateur", un monde d'illusion.

La première fermeture des parcs eut lieu pendant l'ouragan Floyd en 1999, qui provoque des évacuations dans toute la région.

Le complexe entier de Walt Disney World Resort ferma le 11 septembre 2001 et rouvrit seulement quelques jours plus tard. Les hôtels étaient restés ouverts mais le reste du domaine de loisirs fut fermé afin d'éviter que les visiteurs soient la cible d'une attaque terroriste supplémentaire.

Les ouragans Charley et Frances passèrent dans la région durant l'été 2004, provoquant deux nouvelles fermetures. De même en 2005, plusieurs ouragans firent fermer l'ensemble du complexe.