Quelques lignes pour décrire ce pays magnifique, aux paysages diversifiés, au mode de vie version "zen attitude", à la population accueillante, chaleureuse et tellement souriante, à la douceur de vivre, qui m'a envouté.

DSCN0214

Quelques chiffres :

La République Dominicaine occupe les 2/3 de l'île d'Hispaniola  en mer des Caraïbes. Haïti occupant le tiers ouest de l'île. L'espagnol est la langue officielle du pays, qui compte environ 9,2 millions d'habitants. Santo Domingo est la capitale avec environ 2 millions d'habitants, Santiago est la 2ème grande ville du pays avec environ 800 000 habitants, puis viennent les villes comme Punta Cana, Puerto Plata, La Romana. La monnaie locale est le Peso Dominicain (1€=41 pesos, 1US$=33 pesos). 70% de l'île est occupé par des paysages montagneux, où l'on trouve de grandes forêts tropicales permettant toutes sortes de culture et de plantations. Environ 50% de la population a moins de 20 ans. Et là-bas on dit qu'il y a "80% de catholiques, 20% de protestants et 100% d'alcooliques" !!!

DSCN0350

Quelques ressources :

La ressource première de l'île est evidement le tourisme, divisé sur la côte nord (alentours de Puerto Plata) , sur l'océan atlantique pour les amateurs de vagues, de surf, de kitesurf ... et la côte sud (aux alentours de Punta Cana) dans la mer des Caraïbes aux immenses plages de sable blanc et au lagon d'une eau turquoise, pour tous les amateurs !!!

L'agriculture est l'autre grande richesse avec de nombreuses cultures plutôt exotiques : bananes, ananas, noix de coco, fruits de la passion, goyaves, mangues, cacao, café, pour le plus grand plaisir du palais, sans oublier les hectares de champs de cannes à sucre pour le sucre certes mais plus notament le rhum (on les apelle les 3 B : Brugal, Barcelo et Bermudez ) !!! Autre spécialité de connaisseurs, le tabac pour confectionner de très beaux cigares (Leon Jimenez, La Aurora ...) dont la qualité est dite équivalente voire supérieure à celle des très fameux cigares cubains.

DSCN0316

Quelques richesses :

Le sous sol dominicain offre 2 grandes richesses : le larimar, pierre semi précieuse aussi apellée "turquoise dominicaine" en raison de sa belle couleur bleue, et l'ambre, résine fossilisée provenant d'un type de pin disparu. Sa matière est suffisamment dure pour être utilisée par les orfèvres.

le_larimar

Quelques activités :

La République Dominicaine, comme toute île des Caraïbes est envoûtée par ces danses sensuelles et rythmées : le merengue est la plus connue mais on nomme aussi la tumba et la bachata.

Le sport national est le baseball et les meilleurs joueurs de l’île se retrouvent dans de grands clubs américains, comme dans les équipes de Los Angeles, Miami …

DSCN0480

Quelques moyens de transport :

En République Dominicaine, il y a 3 moyens de transport, les taxis dans lesquels les gens s’entassent à 6 ou 7, les motos taxis sur lesquelles les gens se serrent à 3 ou 4 et les ouas-ouas, genre de minibus, normalement conçus pour 12 passagers, dans lesquels les gens s’écrasent jusqu’à être au moins 22 !!! Autre chose, 80% des Dominicains n’ont pas le permis, mais 80% des conducteurs !!! De plus, 10% l’ont acheté et 5 autres % l’ont falsifié !!! Alors, très grande prudence sur les routes !!! En fait, il ne faut pas hésiter, foncer dans le tas et klaxonner !!!

RSCN0497

Quelques trucs :

La négociation est l’art du pays !!! Les dominicains vendent tout et n'importe quoi, ils seraient même prêts à vendre des feuilles de bananiers alors qu'on trouve des centaines d'hectares de plantations !!! Ou que vous alliez, pas un prix, sur les objets, les vêtements, les excursions … Alors d’abord, demander, négocier, discuter, faire baisser, re-négocier et refaire baisser !!! Parfois, ils baissent le prix rien qu’en voyant nos yeux exorbités de merlan frit !!! Sans même avoir besoin de dire un mot !!! Et le grand classique de « je vais demander à mon patron » !!! Le gars prend le téléphone, prétend une conversation alors que le téléphone n’est pas branché !!! Bref, un jeu amusant , un art véritable !!!

RSCN0457

Quelques boissons :

Le seigneur de ces breuvages : le rhum bien évidemment !!! Pur, on le boit Anejo ou Extra Viejo. En cocktail, on le boit en Pina Colada, d’ailleurs ma seule phrase d’espagnol « una Pina Colada con mucho mucho ron, por favor » !!! Et je la prononçais de manière parfaite après autant de pratique !!! En daïquiri, « Cuba Libre » (rhum coca), « Santo Libre » (rhum sprite) ou en rhum arrangé. D’ailleurs autre spécialité : la « Mamajuana » à ne pas confondre avec la Marie Jeanne !!! C’est une boisson faite à partir d’un mélange de plantes, de bois séchés marinés dans du rhum pendant plusieurs mois. Boisson aux vertus viagratesques !!! Une sorte de « bois bandé » version dominicaine !!! Autres boissons : les bières locales : la « Presidente », la « Bohemia» qu’on n’hésite pas à siroter dès 10h du matin pour se désaltérer !!!

la_Mamajuana

Et encore une fois, les photos parlent d'elles même.

DSCN0485

Hasta Luego Republica Dominicana !!