Alors, voilà, un peu de culture !!

C'est bien joli de me promener partout en France, de boire, de manger et de faire la fête, mais il ne faudra pas oublier de s'instruire un peu !!

Situation :

Metz est la préfecture du département de la Moselle et chef lieu de la région de la Lorraine (Meurthe et Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Les Vosges (88)) . La population est de 125 000 habitants. 

DSCN1605

Histoire :

Metz est assiégée pendant la guerre franco-allemande de 1870. Abandonnée par la majorité des députés français qui ont voté à la quasi unanimité son annexion, est rattachée au nouvel Empire allemand et devient chef-lieu du district de la Lorraine dans le Reichsland d’Alsace-Lorraine de 1871 à 1919. Après l’annexion, et le départ des Messins attachés à la France, la ville continue de s'agrandir et de se transformer. On voit apparaître d'immenses bâtiments de style néo-roman ou néo-gothique. Occupée et annexée à nouveau durant la Seconde Guerre mondiale, Metz est libérée en Novembre 1944.

DSCN1599

Géographie :

Metz est située au confluent de la Moselle et de la Seille. Metz possède 3 îles habitées: le Petit Saulcy, le Grand Saulcy, et Chambière. Ces îles sont reliés entre elles et à la ville par de nombreux ponts. Les villes les plus importantes qui l'entourent sont : Nancy à 48 km au Sud, Luxembourg à 55 km au Nord, et Sarrebruck à 60 km à l'est. Elle est aussi située à égale distance de Strasbourg et de Reims, 130 et 155 km respectivement.

DSCN1665

Economie :

Metz est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de la Moselle. Elle est aussi le lieu historique de la culture de la mirabelle en Lorraine. Elle est l’une des quatre villes formant le QuattroPole avec Luxembourg, Trèves et Sarrebruck.

DSCN1666

Monuments et Lieux Historiques :

Metz est classée ville d'art et d'histoire. 

  • La cathédrale Saint-Etienne, de style gothique, possède de nombreux vitraux réalisés par Marc Chagall. Elle est considérée comme l'une des plus belles de France.
  • De très très nombreuses églises, dans chaque rue et autant de temples et de chapelles !!!
  • Le théâtre de Metz XVIIIème
  • La porte des Allemands XIIème-XVeme siècles
  • La porte Serpenoise XIXème siècle
  • Les remparts médiévaux
  • La préfecture XVIIIème siècle
  • L'hôtel de ville XVIIIème siècle
  • Le palais du Gouverneur construit de 1902 à 1905
  • La gare construite de 1905 à 1908 et son quartier impérial
  • L'hôtel des postes construit par les Allemands en 1911
  • DSCN1672

    Gastronomie :

    Si la Mirabelle demeure l 'incontournable emblème gastronomique de la région lorraine, d'autres spécialités locales méritent d'être citées et surtout dégustées.
    En voici quelques exemples dont la seule évocation procure une mise en appétit digne de Gargantua !

    Créée au XVIème siècle, la quiche lorraine connaît une réputation mondiale. Les pâtés lorrains renferment une farce à base de porc mariné dans une enveloppe de pâte feuilletée croustillante à souhait. Côté sucré, tartes aux fruits, tôt-faits, oeufs à la neige et spécialités à la mirabelle raviront tous les gourmands. Depuis 1854, les macarons de Boulay sont fabriqués selon la même recette traditionnelle. Inscrits dans la tradition lorraine, découvrez l 'eau de vie de mirabelle et les vins de Moselle AOVDQS.

    quiche_lorraine

    Voilà, c'était Metz en quelques mots et pour les fénéants de la lecture, il y a toujours les photos !!!