Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Globetrotteuse
18 septembre 2006

Barcelona

Ola Todo El Mundo,

Comen Esta ?!

Me voila revenue de mon périple dans le Sud Ouest en passant par Agen, Cahors, Narbonne, Platja d'Aro en Espagne, Barcelone et en remontant par Narbonne, Agen, Royan et Vannes.

Mon escapade en Espagne fut une grande première pour moi. Je suis partie avec la mère Fino (!!!), Fabrice et 2 potes à eux Christophe et Huges. Nous avons logé dans un bungalow dans le camping "Cala Gogo" à Platja d'Aro, sur la Costa Brava. Au programme : piscine, pique nique, plage, bronzette, baignade, barbecue, apéro, fiesta .... le programme a subitement changé les 3 derniers jours en raison d'un très mauvais temps. Nos occupations étaient alors plutot glandage dans le bungalow, manger, boire, acheter de la bouffe et de l'alcool et un pull polaire pour tous !!!

A retenir de notre séjour, notre magnifique journée à Barcelone, ville immense et impressionnante que j'ai beaucoup appréciée.

Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune d'Espagne, située dans la province de Barcelonee (Catalogne). Elle est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Barcelone est la deuxième ville d'Espagne par sa population. La ville est peuplée d'environ 1,593,075 million d'habitants (Barcelonais). L'agglomération compte plus de 5,082,126 millions d'habitants, ce qui correspond à la moitié de la population catalane. Barcelone se trouve sur la côte, au bord de la mer Méditerranée, entre les embouchures des fleuves Besos et Llobregat. Barcelone est à 180 km du col du Perthus et de la frontière avec la France. Cette ville est à la fois la capitale de la province de Barcelone et de la Catalogne.

Première visite des plus impressionnantes :

La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet, œuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudi, est située dans le quartier de l'Eixample de Barcelone.  En 1882, Josep M. Bocabella avait acheté des terrains pour édifier un temple dédié à la Sainte Famille. Des désaccords surgirent avec le premier architecte et le travail fut alors confié à Gaudi, qui modifia le projet original et le rendit plus ambitieux. Durant les dernières années de sa vie, Gaudí ne travailla et ne vécut pratiquement que pour le Temple de la Sagrada Família et, quand il mourut, il laissa de très nombreux plans, projets et ébauches (les plans et maquettes furent malheureusement quasiment tous détruits pendant la guerre civile espagnole, une dizaine d'années après la mort de Gaudí). Il faut noter que le bâtiment n'étant pas ─ encore ─ sanctifié, il ne peut porter le nom de « cathédrale », raison pour laquelle on le nomme « temple». Les travaux qui se font actuellement pour achever la Sagrada Família respectent plus ou moins les projets de Gaudí, mais certes pas dans les détails, adaptés parfois à l'esthétique moderne et au style des artistes qui les créent, ce qui suscite de nombreuses polémiques.La livraison était prévue pour 2020 ou 2023, mais actuellement on parle officiellement de 2026, centenaire de la mort de Gaudí, bien qu'elle aura plutôt lieu vers 2030. Ceci fera un siècle et demi de construction, comme Notre-Dame de Paris, œuvre collective, pour laquelle, là aussi, les compagnons ont travaillé sans plans préétablis.

2èm lieu de visite, tout aussi étonnant : Le parc Güell est l'une des réalisations de l'architecte Antoni Gaudi à Barcelone qui figurent sur la liste de patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa réalisation s'est étalée de 1900 à 1914. Ce devait être à l'origine une cité-jardin que son mécène, Eusebi Güell, lui avait demandé d'édifier sur une colline du nord de la ville (El Carmel). Gaudí s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a donné naissance à une œuvre originale tout en courbes. Fidèle à son style, il a créé une œuvre qui s'intègre à la nature et qui la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d'arbres. En haut de l'escalier principal avec la fontaine au lézard, symbole de l'alchimie et du feu, se trouve la Salle Hypostile. Cette salle, appelée également Salle des 100 Colonnes, bien que seulement 85 furent achevées, se situe sous la place centrale du parc. La place est bordée par un banc qui ondule comme un serpent de 150 m de long. Ce banc est remarquable ; assis dans une boucle, on est à l'abri et on voit ses voisins, dans un espace intime, tout en ayant la vue sur le reste du banc. Assis à l'extrémité du méandre, on s'ouvre au monde de la place, prêt à faire des rencontres.

3ème et dernier endroit visité au cœur de cette ville surprenante : La Rambla est le nom d'une emblématique avenue et lieu de promenade de la ville de Barcelone entre la Plaza de Cataluña (en catalan Plaça de Catalunya), centre nevralgique de la ville, et le vieux port de la ville. La promenade est fréquentée aussi bien le jour qu'au petites heures de la nuit. Elle est jalonnée de petits kiosques de presses, de marchands de fleurs ou d'oiseaux, des cafétariats, restaurants, et de commerces. On y trouve plusieurs immeubles d'intérêts comme le célèbre théâtre du Liceu.

Voila quelques informations sue ces lieux très particuliers qui méritent une visite.

J'ai adoré Barcelone, mais visiter cette immense ville pleines d'endroits étonnants, d'architectures éblouissantes, de recoins surprenants, d'étals aux couleurs locales, tout ca en une journée, c'est très peu suffisant. Alors le rendez vous est pris, Barcelone, je reviendrai et j'y consacrerai beaucoup plus de temps.

Adios Barcelona !

Publicité
Commentaires
Globetrotteuse
  • Déjà 17 ans que je voyage autour du monde, des pays, des continents, des gens, des langues, des cultures differents. Ces expériences, tellement intéressantes, excitantes, captivantes, émouvantes, enrichissantes ne me donnent qu'une seule envie : continuer!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité